Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
PARCOURIR MON QUERCY
  • Le Quercy avec sa rivière la Dordogne, est une des plus belles régions de France. J'exprime ici, ses diverses originalités , par sa beauté, son charme, ses nombreux sites classés et son tourisme. Il faut que je vous avoue que ma famille habite le Haut
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 août 2017

La Corrèze.

Une petite anecdote!

 La commune de Turenne se trouve en limite du Haut Quercy, après Cressenssac, dans le Lot. Une autre partie de ma famille du côté de ma mère habitait et a vécu à Turenne, à proximité du Château. Des cousins encore y demeurent et qui, plus jeunes, travaillaient au château de Turenne qui se trouve à environ 7 km du château de Chausseneige à Cressenssac.

Donc au point de vu familial nous étions à cheval ,si je puis dire, sur trois départements, Le lot, La Dordogne et la Corrèze.

Et la, un pe d'histoire:

Les successeurs de Rodulphe profitent de la faiblesse du pouvoir central, sous les carolingiens et s'arrogent le plein droit de justice.ils s'émancipent de toute contribution, confèrent la noblesse et battent monnaie. En 946-983, le roi Louis d'outre-Mer confirme le vicomte Bernard et le maintient dans tous ses possessions et privilèges. C'est la véritable naissance de la vicomté de Turenne.

 la vicomté de Turenne comprenait, au XII° siècle, dans le Lot, les châtelleénies de Saint-Céré, Gagnac, Tersac et la moitié de la ville de martel; puis par achat de la vicomté de Brassac, vers 1190, elle prend possession des lieux de Brassac, Montvalent, Saint-Sozy, Creysse, Cazillac et Souillac. Mais dans le département de la Dordogne, elle possède les châtelleries de Montfort, Carlux où nous habitons actuellement, Terrasson, Salignac et Ribérac. En corrèze, elle possède le pays brivois, la Xaintrie, Argentat, Beaulieu, Larche et Chameyrac.

Donc, ma famille en Haut Quercy, s'étalle sur ces trois départements actuels.

Ce jour, 20 août 2017, nous avons décidé de nous rendre à Turenne pour voir son vide-grenier.

Voici quelques photos de Turenne et de son vide grenier.

Une balade en Corrèze 007

Une balade en Corrèze 006

Une balade en Corrèze 009

Une balade en Corrèze 002

Une balade en Corrèze 004

Une balade en Corrèze 005

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité