Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
PARCOURIR MON QUERCY
  • Le Quercy avec sa rivière la Dordogne, est une des plus belles régions de France. J'exprime ici, ses diverses originalités , par sa beauté, son charme, ses nombreux sites classés et son tourisme. Il faut que je vous avoue que ma famille habite le Haut
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 août 2022

SOUVENIRS de JEUNESSE

 

 

 

 

 

Un Lotois au DANEMARK.

Ayant reçu chez nous, à Pinsac, Lot, des amis Danois en 1973, puis en 1974, ces derniers nous avez invité chez eux en 1976 à Copenhague où ils demeuraient.

Nous avions pris le train en gare de Souillac pour Copenhague où nos amis nous attendaient à la descente du train en gare de Copenhague après 21 heures de train.

Nous avions passé 15 jours inoubliables, chez eux.

Les huit premiers jours nous étions chez eux. Ils nous on fait visiter de belles choses, de beaux bâtiments tout en nous donnant des précisions ou des anecdotes selon nos visites.

Nous avions été au château de Kromborg, célèbre château d'Elseneur, château d'Hamlet. Ils nous avaient conduit au temple protestant où y figuraient les défunts rois.

Partout où nous sommes passés il y réggnait une propreté exemplaire.

Nos amis ont tenu à nous faire visiter les appartements de la Reine, ceux qui étaient autorisés au Public. Dans Copenhague, nous avons pu constater que les agents de police qui se trouvaient en poste dans les croisements de routes, en ville, n'étaient pas armés. A lépoque, chez eux, la police ne portait pas d'arme, d'après leur dire.

Notre ami Abbe était baryton aussi, chaque matin, il se rendait à la radio à Copenhague pour chanter pour l'église Protestante. sa femme l'écoutait chez elle, à la radio puisque c'était transmis sur les ondes.

Je me souviens qu'au marché, à Copenhague, il y avait une variété de fruits de toute beauté, notamment des cerises dont j'ai demandé le nom à notre amie Birgitte. C'était de la naple, une cerise italienne que j'ai reconnu sans savoir le nom. Figurez-vous que l'on retrouve en Quercy, à Souillac cette espèce de cerise puisque ma tante avait dans son verger deux cerisiers de cette espèce. Comme le monde est petit.

A noter qu'aucun marchand de vente d'arbres fruitiers ne connaissent cette variété en France et vous n'en trouverait pas à la vente.

Nos amis parlaient très bien le Français. Birgitte parlait et écrivait dans plusieurs langues en plus du Danois. Elle était professeur de Français à Copenhague.

Elle parlais le Français, l'Anglais, l'Allemand, le Russe et avait des connaissances dans la langue Chinoise. Avec ses élèves, elle était venue à Paris pour qu'ils puissent mieux enregistrer notre langue.

Chaque année, nos amis venaient en France, dans le Lot, en voiture.

Au bout de huit jours, Birgitte nous demande si nous voulions nous rendre chez ses parents à Rorvik car ses parents les attendaient. Donc, nous les avons suivi dans leur voiture.

Arrivé chez ses parents, nous avons reçu un accueil très chaleureux.

Le papa de Birgitte m'a dit tout de suite:" Tu sais, Jean-Claude, tu m'appelles Niels et on se tutoie"! La maman aussi.

Nous ne nous attendions pas à un tel accueil! C'est comme si nous faisions parti de la famille. Ils parlaient un parfais français et pendant huit jours chez eux nous avons passé des moments merveilleux.

Avec Birgitte et Ebbe nous sommes allés nous baigner en mer du Nord et le trajet pour s'y rendre s'est fait en bicyclette "danoise". La mer du Nord était bonne et d'une pureté incroyable en cette fin du mois de juin.

Au retour mon ex-épouse, dans un tournant a quitté la route pour plomger da ns un grand tas de ronce et c'est Ebbe qui est allé la chercher  et ramené sa bicyclette. C'est un incident qui n'a pas eu de suite.

Un soir, tous les quatre, Ebbe, Birgitte et ses parents décident de nous faire des crêpes. Ils s'y sont mis tous, chacun avec sa poêle et le monticule de crêpes fût vite réalisé.

Nous avons appris que Niels dirigeait les coeurs de chant des enfants de Copenhague. Il était venu avec sa corale à Paris pour accompagner la reine du danemarrk.Une visita avec notre président Français, Giscard d'Estaing et Niels a dirigeait la chorale devant le Président.

Des photos de souvenirs vont suivre:

Voici nos amis. Photos pries à Copenhague. La dernière photo a été prise sur la place de Copenhague après être sorti de la visite des appartements de la Reine. 

D'autres photos suive:

Ebbe et Birgitte;

Niels prépare la table.

Le souper en commun. Ils nous on fait beaucoup de cuisine française.

Quand Ebb et Birgiette étaient venus chez à Pinsac, Birgitte m'avait dit: "Tu sais Jean-Claude ta cuisine lotoise est bonne, tu devrais venir à Copenhague pour monter un restaurant. D'ailleur c'est chez eux que j'ai découvert un fameux vin de bordeaux, le château Chassepling.

D'autres photos suivent au sujet du retour à Copenhague pour rentrer chez nous.

Nous nous sommes  arrêtés à ce manoir que vous verrez plus loin. Nous avons parlé Ebbe avec le gardien qui nous a montré dans les bois, les vampires; d'énormes chauves-souris par centaines pendues après les arbres. C'était impréssionnant!

photos danoises 001

photo bis 001

photo X 001

^photos danoises 002 - Copie

photos danoises 5 001

Photos danoises 9 001 - Copie

Photos danoises 10 001 - Copie

Photos danoises 4 001 - Copie

Photos danoises 8 001 - Copie

Photos danoises 3 001

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité