Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
PARCOURIR MON QUERCY
  • Le Quercy avec sa rivière la Dordogne, est une des plus belles régions de France. J'exprime ici, ses diverses originalités , par sa beauté, son charme, ses nombreux sites classés et son tourisme. Il faut que je vous avoue que ma famille habite le Haut
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 mars 2010

Les Champignons.

 

Ils jouent  un rôle très important dans la nature. Ils ne trouvent leur nourriture qu'aux dépens des êtres vivants, des végétaux ou des animaux, morts ou vifs. Ils les dévorent et les réduisent à leurs éléments primordiaux et minéraux, et les font retourner dans le cycle vital. Sans eux, les feuilles mortes des forêts ne pourriraient jamais. Ils s' emparent donc de ces feuilles et du bois mort qu'ils réduisent en terreau. C'est ainsi que l'humus essentiel aux végétations supérieures, se renouvelle sans arrêt.

Après la Morille, les cèpes, l'oronge, la girolle, nous verrons les autres espèces comestibles.

   Il y a deux espèces de morilles, la blonde qui arrivent à 700, 800 grammes et la morille marron foncé qui est beaucoup plus petite et qui demeure plus difficile à trouver, souvent dans des endroits imprévisibles. Elles sortent en avril ou début mai.

   Mais nous avons aussi en Quercy, le champignon de mars appelé aussi champignon de la Saint-Georges. Celon un début de printemps précoce ou pas, pluvieux ou sec, celui-ci sort de terre avec un décalage de 15 jours parfois. La cueillette peut se faire, selon le temps, sur trois ou quatre semaines si vous faites attention à ne pas vous faire surprendre par d'autres chercheurs. Il faut éviter de laisser des traces de votre passage car si elles sont découvertes par la suite, c'est le premier arrivé qui fera le ramassage à votre place..

 

 

 

Mes_premiers_champignons_de_mars___17avri_2010l_2010_

Mes premiers champignons de mars qui sont sortis avec du retard (17 avril 2010), provoqué à la fois par le froid et la sécheresse....mais des tout petits viennent de montrer leur bout du nez, alors attendons la suite....

Ma_cueillette_de_champignons_de_mars_ramass_e_ce_2_mai_2010

Voici ma cueillette du 2 mai. J'ai ramassé les derniers champignons de mars le 10 mai. Beaucoup d'entre eux ont été détruits par les sangliers qui cherchent les vers de terre pour les manger. Il faut faire attention de ne pas se trouver face à face avec une laie et ses petits. Un propriétaire a été surpris une fois et il a du grimper rapidement dans un arbre où il a attendu une demi-heure avant de pouvoir descendre et partir. .

 

En mai, si le temps le permet, vous trouverez les premières girolles, les premiers cèpes mais aussi des champignons de souches d'arbres.

   Les meilleurs champignons de souches d'arbres sont ceux qui sortent sur les souches de peupliers, de sureaux. Ceux qui poussent sur les souches de noyer sont comestibles mais il ne faut pas qu'ils soient trop gros. Chaque année ces champignons se perdent et font la joie des connaisseurs car à partir du mois de mai vous pouvez en trouver jusqu'en hiver. J'en ai trouvé avec de la glace en début décembre. Ils sont très bons avec des pommes de terre sarladaises.

   Donc, dans notre Quercy, nous trouvons des champignons toute l'année et connaissez-vous le Clitocybe nébuleux?

   Ce champignon est à éviter par ceux qui ont un estomac sensible. Il pousse en automne sous les résineux et surtout dans les genièvres. Il faut le cueillir quand il est petit, gros comme des champignons de Paris. Il faut le faire cuire longtemps à feu doux pour lui faire évaporer son eau et il se mange avec des pommes de terre sarladaises. J'ai connu un Maire dans les années 50 qui en ramassait des pleines musettes. C'est un champignon très parfumé. Il faut bien le connaître car il pousse dans la mousse avec d'autres clitocybes que l'on ne ramasse pas.

Nous trouvons aussi en fin d'été et l'automne, les champignons de rosé, la coulemèle. Ceux sont les principaux champignons qui se cueillent tous les ans. Il y a bien d'autres variétés de champignons comestibles mais qui sont plus ou moins délaissées.

 

Les Cèpes.

Les_CEPES_de_la_SAINTE_CATHERINE_001

Ces cèpes ont été ramassés à la Sainte-Catherine.Le 25 novembre 2011.

Des Cèpes de Dordogne difficiles à farcir.

CHAMPIGNONS MAGNIFIQUES

Si ceux du dessus sont combustibles, ceux du dessous (9.10.12) sont comestibles! Ils pèsent 4kg 500.

LES CEPES DU 09

Encore et toujours encore des cèpes ramassés le 11.10.2012 pour 5kg 700.

Quand les champignons m'attendent le 10

Encore des cèpes ce samedi 13.10.2012 accompagnés de châtaignes. Les cèpes pésent 2kg350. Ce qui donne cette semaine 12kg550 de cèpes ramassés.

CHAMPIGNONs et CHATAIGNES 002

CHAMPIGNONs et CHATAIGNES 003

Ce mardi 16 octobre 2012, les cèpes continuent à sortir. J'en ai trouvé 1kg 675.

CEPES du 16

Bien qu'ils soient sauvages on peut les prendre en photo, ils ne bougent pas!

CEPES du 16

CEPES du 16

Et les voici à nouveau sur la table.

les CEPES

les CEPES

Encore des cèpes.

les CHAMPIGNONS DU 24

Une " COUCOURLE"! ORONGE VRAIE ou AMANITE DES CESARS.

les CHAMPIGNONS DU 24

Quand l'oronge sort de terre, cette dernière signale la fin des autres champignons ainsi que les trompettes de la mort. L'Oronge est le plus succulent des champignons de la forêt, par sa finesse, son parfum, son délice au palais.

les CHAMPIGNONS DU 24

Les TROMPETTES DE LA MORT.(Craterelle)

les CHAMPIGNONS DU 24

 J'ai ramassé ces 3 dernières variétés de champignons ce matin 24.10.12, ce qui donne la photo ci- dessous pour un poids de 1 kg 280 préparé.

les CHAMPIGNONS DU 24

Une cueillette sous la pluie en forêt ce 26.10.2012:1kg 500 de cèpes plus 300 grammes de trompettes de la mort et une autre "coucourle").

CHAMPIGNONS DU 26

CHAMPIGNONS DU 26

Ce 30 octobre encore une petite cueillette de champignons (820g)cèpes, une troisème "coucourle" et des trompettes de la mort.

30

30

En trois semaines cela fait en tout, avec les champignons de souches, 20 kg pour la famille et des amis.

Vendredi 17 octobre 2014; ce matin, encore des cèpes, 3 kg 300.

Les Cépes 001

 18 -19 octobre 2014 les champignons de la Saint Luc! Les cèpes et "Têtes de Nègres".

Les Cèpes de la Saint LUC! 001

Ci-dessous des "têtes de nègres"!

DES TETES DE NEGRE! 002

Ca fait en tout 10 kg de champignons ramassés. Un constat, il y a des quantités énorme de limaces dans les bois qui sont friantes de nos chers champignons cette année, à cause de pluies fréquentes.

24 octobre 2014. Une cueillette qui se raréfie! Des champignons de peupliers. Pour bien déguster ces champignons, il faut les faire cuire à feu doux, les remuer en faisant évaporer l'eau qu'ils contiennent, les mélanger avec des pommes de terre sautées, et avant de servir, y ajouter de l'aïl et du persil, mélanger le tout, et avec un bifteck, vous n'avez pas besoin de pain. Pour moi, c'est un régal.( Dans mon jardin, je cultive mes pommes de terre, mon aïl blanc, qui est bien  moins fort que le violet, le persil commun qui est le plus parfumé des variétés de persil).

Champignons de peupliers 003

Un clitocybe nébuleux.(en image).

Le_Clitocybe_n_buleux

Deux Clitocybes Nébuleux ramassés ce 03.12.2012 sous un genièvre.

Clétocybenébuleux 001

 

                                             Un oiseau. L'  ENGOULEVENT.

   Dans les années 1950 à 1960, bien avant donc les plantations de résineux, dans un secteur de la commune de Lanzac qui se dénomme "Combe Grande, j'ai découvert l'existence d'un curieux oiseau que je ne connaissais pas, c'est l'engoulevent. En effet ces années là, justement au début novembre je me rendais dans ce secteur pour y cueillir les premiers champignons de genièvre appelés Clitocybe nébuleux. Ces champignons y étaient en abondance car j'y trouvais plusieurs fois un ancien Maire de Souillac, fin chasseur, qui remplissait plusieurs musettes de ces champignons. A cette période en marchant entre les genièvres bas ,et sur un sol rocailleux,le tout favorisait sur les flancs de cette combe, un lieu de vie pour cet oiseau. Ce dernier vous partait entre les pieds avec ses grandes ailes sur un corps petit pour se reposer aussitôt à  4 ou 5 mètres de vous, à une vitesse très rapide. Il m'a été impossible d'en voire un, posé sur le sol. Ne sachant pas ce que c'était comme oiseau, c'est mon père qui m'a dit ,que c'était un engoulevent; ce nom m'a donné comme une émotion de respect pour cet oiseau. Depuis il a disparu comme bien d'autres. Quand j'allais à la cueillette de ces champignons, j'espérais toujours revoir l'engoulevent. Ce n'est plus qu'un souvenir. Aujourd'hui, les gens galopent partout sans rien connaître ou respecter  de la nature. Que connaissent-ils tu terroir?

  Une autre anecdote, un ami à mes parents, qui avait été le" bras droit" du Général De Gaulle au Liban, pendant 3 ans pendant la deuxième guerre mondiale, a découvert dans les coteaux de Souillac, au lieu dit "Les Molières", des câpriers identiques à ceux qui poussent au Liban. Je me rappelle qu'il nous a porté à la maison une branche avec ses feuilles de câprier en nous disant que les fruits ne pouvaient pas venir à maturité à cause du climat. Qui avait pu ramener ces arbres du Liban?Est-ce un phénomène de la nature et la résistance au climat? Le mystère demeure....

Après une longue absence de prise de vue ou de champignons à cause du temps et des températures, voici revenu la période de la cueillette des champignons.

Ce matin,06 juillet 2010, je viens de ramasser des girolles. Il y en a 850 grammes préparés, c'est à dire qu'elles sont prêtes à cuire. Voyez la photo.

06

Ce 11 juin 2012 les girolles sont de retour ainsi que trois petits cèpes sortis de terre.

Mes Giroles et 3 petits cèpes 002

Des Champignons de SOUCHES.

Champignons de Peuplier 001

Ces champignons sont délicieux avec des pommes de terre, quand il n'y en a peu ou seuls quand vous remplissez une cocotte. Ils sont parfumés et de ce faite, ça devient un régal avec des pommes de terre coupées plates et frites à la poêle dans un peu de graisse d'oie.Cette dernière affine aussi bien les pommes de terre que les champignons. Vous pouvez y ajouter du persil et de l'aïl coupés au couteau, avant de servir. Pourquoi au couteau parce que le parfum du persil est plus prononcé et en Quercy comme en Périgord nous aimons l'aïl ainsi.                                                                             

      C'est une  première petite cueillette de ce 3 octobre 2012. Si le temps va bien, ils peuvent sortir et pousser jusqu'en décembre.

Une seconde cueillette.

Champignonsune secone cueillette 003

 

 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent site, très instructif. Pensez à ajouter d'autres infos, et peut-être des recettes?
Répondre
Publicité