Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
PARCOURIR MON QUERCY
  • Le Quercy avec sa rivière la Dordogne, est une des plus belles régions de France. J'exprime ici, ses diverses originalités , par sa beauté, son charme, ses nombreux sites classés et son tourisme. Il faut que je vous avoue que ma famille habite le Haut
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 novembre 2009

Le Gibier.

       

            Le lapin, le lièvre, le chevreuil, le sanglier.

            Une recette peu connue : La sauce à l'enfer !

             Quésaco ?

             Un lapin sauvage pas trop vieux ou un lièvre ne dépassant pas 4 livres et demie, un morceau de chevreuil ou un morceau de sanglier peuvent se laisser déguster avec cette sauce.

             Prendre ce morceau de gibier et le mettre à mariner dans un grand plat (ou un lapin ou un lièvre, il faut les mettre entier dans le plat), saler, mettre ensuite des grains de poivre,ajouter des baies de genièvre, couper en morceaux 2 carottes moyennes, un oignon coupé en rondelles, ajouter 5,6 feuilles de laurier, du thym, une gousse d'ail, du persil. Une foi cela prêt, arroser avec du vinaigre de vin et du vin ordinaire afin de s'assurer d'une sauce forte mais pas excessive (la viande doit être recouverte au moins au trois-quarts). Il faut laisser mariner pendant 2 jours en retournant votre pièce de gibier chaque matin et chaque soir.

Le jour de la cuisson, sortir votre pièce de gibier en éliminant les rondelles d'oignon ou de carottes qui peuvent rester après la viande. Prendre une cocotte en fonte y faire fondre un morceau de lard et lorsque celui est fondu, déposer la pièce de gibier à faire cuire comme un rosbif en évitant de le faire brûler.

Une foi la viande cuite, la mettre dans un plat après l'avoir découpée en morceaux.

Pour la sauce à l'enfer: Il faut passer la marinade afin d'éviter tous les ingrédients qui ont été nécessaire à apporter du goût et du parfum à la viande tout en éliminant les toxines du gibier.Mettre cette sauce passée dans une casserole.Ensuite et là, c'est délicat : il faut prendre une autre casserole pour y mettre de l'huile et ajouter de la farine en remuant et mettre de la sauce de la marinade en même temps afin de lier la sauce. Si la sauce est trop forte vous pouvez l'adoucir avec le jus de cuisson de la viande. Vous pouvez ne mettre que la sauce de la marinade que vous jugez suffisante pour un premier service et ensuite pour la viande restante, refaire cette sauce piquante le lendemain avec le restant de votre marinade. Un conseil maintenir la sauce à l'enfer dans un récipient que vous pouvez maintenir au chaud pendant le repas, donc sur un chauffe plat.

Dans le temps, nos grands-parents préparaient cette sauce si forte qu'ils n'en prenaient qu'une cuillère à café pour leur morceau de viande un peu comme si c'était de la moutarde forte.

Ce plat a la particularité de se déguster qu'avec un seul légume, c'est la pomme de terre cuite en robe des champs. C'est un plat original qui change de tout ce gibier que l'on peut vous servir dans les restaurant à la sauce au vin ce qui dénature le goût et le parfum du gibier sauvage que l'on doit respecter si l'on est un connaisseur.

Deux_Sangliers

Deux sangliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité