Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
PARCOURIR MON QUERCY
  • Le Quercy avec sa rivière la Dordogne, est une des plus belles régions de France. J'exprime ici, ses diverses originalités , par sa beauté, son charme, ses nombreux sites classés et son tourisme. Il faut que je vous avoue que ma famille habite le Haut
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 mars 2014

Carte du LOT.

                     

                       Le LOT.

                       Il comprend le Haut Quercy et le Bas Quercy;la Préfecture est à CAHORS;les Sous-Préfectures sont à Figeac et Gourdon.La population Lotoise qui évolue, est de 174.800 habitants (en 2011), sa superficie est de 522.613 hectares.Il comprend 3 Arrondissements, 31 cantons et 340 communes.

Carte du LOT.

46_lot

Un petit descriptif du Département du Lot.

C'est au Nord de la région Midi Pyérénées que se situe le département du Lot, aux contreforts du Massif central.

Il se compose de 5 micros pays qui sont :

 -le Pays des Causses; pays semi désertique qui se trouve entrecoupé par des vallées magnifiques;

 -la Vallée de la Dordogne surnommée Vallée des merveilles;

 - le Pays Bourian; celui-ci est un lieu de terres ocres et de forêts épaisses;

 -le Quercy Blanc; c'est le pays des boucles de la rivière Lot, mais aussi de vignobles;

 - le Pays de la Limargue qui est une région à la fois verdoyante et composée de pierre de grès.

 Le PAYS DES CAUSSES.

Ce dernier est une région qui est plantée d'arbres menus ou rabougris, de chênes chétifs, nains, mais aussi, de genévriers, de haies de chévrefeuille, d'églantiers. Une tradition d'élevage fait ressortir parfois, d'imposantes bergeries. Les villages, voire des hameaux se serrent dans les clairières.

Ces causses sont séparés par les vallées du Lot et du Célé qui possèdent des villages charmants qui s'accrochent aux hautes falaises.

Quelques villages: Saint-Cirq-Lapopie, Marcilhac - Sur - Célé, Capdenac - Le - Haut, Larnagol, Calvignac, Cabrerets, Laburgade, Espagnac- Sainte- Eulalie, Montbrun, Faycelles, Espédaillac, Saint-Pierre - Toirac, Larroque- Toirac, Saint-Martin -de- Vers.

LA LIMARGUE.

Cette région se situe à l'Est du département; elle jouxte le pays du Ségala. Une terre lourde lui a fourni la richesse de posséder des cultures et des grosses prairies. Les villes et les châteaux témoignent de cette vieille prospérité.

Cardaillac, Rudelle, Lacapelle Marival, Souceyra en sont des exemples.

Le SEGALA.

Il se trouve plus à l'est. Il est plus rude, proche du Cantal et de l'Aveyron. Afin de compléter sa nourriture, l'homme, pendant longtemps, mangeait beaucoup de châtaignes.

Nous trouvons Autoire, Carennac, Loubressac, Bretenoux, Saint-Céré.

La VALLEE DE LA DORDOGNE.

Cette vallée offre une diversité de paysages avec une concentration exceptionnelle de hauts lieux touristiques à côté du Périgord Noir, son voisin.

La rivière Dordogne, une des plus poissonneuse, dans le temps passé, s'offre un passage à travers les causses quercynois qui sont, au Nord, Martel, au Sud, Gramat.

C'est une région qui a toujours attiré les hommes par son climat, la fertilité de ses sols sans oublier cette abondance de l'eau. Elle est nommée aussi la vallée des merveilles.

Nous y trouvons les villes ou villages suivants : Martel, Rocamadour avec son ruisseau l'Alzou, Creysse, Saint-Sozy, Gluges, Meyronne, Pinsac, Lacave, Souillac-sur- Dordogne, ancien port pour les gabares avec son lieu dit "les Cuisines" où était déchargé le sel qui venait de Bordeaux.

De nombreux petits villages ont fleuri cette vallée de la Dordogne. Chaque petit village à son histoire et c'est à vous de la découvrir en venant lui rendre visite. Vous y découvrirez bien des choses, bien des petites histoires passionnantes.... Ici nul doute que la nature doit être protégée et donc, préservée. 

Le PAYS BOURIAN.

C'est une région qui s'apparente au Périgord qui est proche. Ce pays contraste avec ses étendues sèches du causse.

 Cette contrée possède des sols rouges, des sols ocres qui tranchent avec des prairies verdoyantes mais aussi, des bois qui sentent bons la noix ainsi que le cèpe et d'autres champignons moins connus.

Un réseau de petites routes permettent de découvrir des dolmens, des huttes de pierres sèches, des donjons, des demeures fortifiées qui témoignent des rivalités féodales et enfin des petits sanctuaires romans admirables de simplicité.

Le QUERCY BLANC.

C'est le pays des vignobles de Cahors. Il se caractérise par d'innomblables méandres dessinés par sa rivière, le Lot et ses villages haut perchés, les pieds dans l'eau. Il n'y a pas de falaises et les collines et les cultures meublent les paysages: peupliers dans les prés, arbres fruitiers que l'on trouve dans les champs, ainsi que des chênes sur les crêtes.

Ses villes: Puy- l'Evêque, Montcuq, Castelnau Montratier, Albas, Luzech, Saint-Vincent Rive d'Olt, Flaugnac.

.     

       Mais le Lot a aussi ses Mystères comme le décrit si bien Elisa SABATHIE en parlant de moi, dans son livre!

 

J'ai effectivement était témoin de ce phénomène le jour et à l'heure indiquée,(voir mon croquis ci-dessous), car je rentrais du travail. J'ai aussi été témoin en 1976 au mois de septembre, d'un autre mystère. Je partais de chez moi vers 18 heures 30 quand j'ai vu apparaître au dessus du Château de la Treyne, une énorme boule de feu; j'ai cru que toute la colline entre la commune de Lacave et la commune de Calès était en feu. Puis, une grosse boule de couleur orange s'est élevée dans le ciel à grande vitesse. Elle avait un volume tel que l'on aurait dit la lune quand elle est pleine. Elle a disparue, ensuite derrière les collines. Ce soir la je suis allé souper chez mes parents et je leurs ai raconté  ce que j'avais observé. Le lendemain matin je repassais chez mes parents qui m'ont dit que ce que j'avais vu,d'après la radio du matin, un gendarme qui demeurait dans le jura avait été témoin du même mystère. Je ne sais de quoi il en retourne mais tout ce que je peux vous dire c'est que c'est vraiment impressionnant surtout quant on ne s'y attend pas.

Engin_volant_non_identifi_

A l'arrière, on aurait dit des réacteurs comme ceux d'une fusée;je les ai comparé à la fusée, Lunik III que les Russes avaient lancé et que j'ai vu de mes propres yeux un matin à Cieurac à 7 heures 10 et qui avait effectivement était annoncé par la radio qu'il devait passer sur Paris à l'heure indiquée. J'avais bien vu les lettres CCCP écrites en grand sur la fusée. J'ai observé cette fusée quelques secondes et derrière elle, il y avait des trainées blanches; elle était silencieuse. Mon engin non identifié, aussi.

CAHORS.Le Pont Valentré. Pendant mon service militaire, avec des collègues, nous avons été amenés à surveiller pendant une journée, ce pont.

PHOTOS DU QUERCY_0002

CAHORS. La porte de Diane.

PHOTOS DU QUERCY_0003

 

AUTOIRE

Le village d'Autoire.(voir sa cascade)

La_cascade_d_Autoire

 

60884212_p

 

Le Château des Anglais à Autoire.

Voici d'autres vues de la cascade d'Autoire.

 

60989042_p

 

 

 

60989091_p 

 

 

60989132_p

 

 

60989213_p

 

60989274_p

 

60989304_p

 

 

 

 

60989345_p

 

 

L'été pour se rendre à la cascade, il faut faire à pieds, dans le sentier que l'on voit, deux kilomètres depuis le bourg d'Autoire; l'hiver on peut s'approcher en voiture, d'un bon kilomètre parce que il n'y a pas de touristes. Aux abords de la cascade l'eau coule aussi dans le chemin, et de ce fait, il vaut mieux avoir des chaussures imperméables et à crampons, car le terrain est glissant.

Autoire organise lui aussi son vide- grenier ce 14 juillet 2011. Des vues de ce dernier dans la "traverse" du bourg.

 

66532584_p

 

66532644_p

 

66532700_p

 

66532811_p

 

Une entrée dans AUTOIRE.

Vides greniers du 14

Vides greniers du 14

Des maisons anciennes restaurées.

Vides greniers du 14

 

Des villages: 

 

41485577_p

 

 

Carennac.Ce village se situe en face de cette petite île de Calypso, et possède un vieux prieuré dont le prieur au XVII° siècle était l'écrivain Fénelon.

(Une légende:il paraitraît que Jules César fit couper le nez des habitants dans cette région, d'où l'étymologie des "nez coupés" de Carennac. Donc, les Carennacois ne seraient pas les seuls que la légende ait privés de cet appendice facial.

Quand César prit Capdenac, il fit de même, c'est à dire qu'il coupa le nez à tous les habitants. Depuis lors, cette ville a été surnommée" caf-de-nez, " plus de nez.

41761584_p

 

 

Une rue de Carennac qui donne sur l'entrée de l'église St-Pierre qui date du XII° siècle.

 

41486747_p

 

Loubressac.

                    Ce site,  de Loubressac surplombe la vallée de  la Bave. Il découvre le bassin de Saint-Céré. 

41486687_p

 

      

Le village de Loubressac. Il domine la vallée et fait face au château de Castelnau.

 

41487197_p

 

Le village de  Sousceyrac.

41487490_p

 

Martel. chef lieu de canton.

 

 

      Rocamadour. Le village est situé sur une falaise qui domine la gorge de l'Alzou.

41761662_p

 

Rocamadour. Autre vue.

41990239_p

 

41761793_p

 

Abbatiale de Souillac.

 L'Abbatiale date de la première moitié du XII° siècle.  Cette église avec ses coupoles à la file, est fille cadette de Sainte-Sophie à Constantinople mais aussi, de  l'église Saint-Marc de Venise.

 

Autre vue sur l'Abbatiale de Souillac qui date du XII° siècle.

41761925_p

 

Souillac. Le Beffroy.C'est un vestige d'une abbaye bénédictine.

 Ce  clocher (beffroi) est le reste d'origine de l'église Saint Martin des XI° et XII° siècle. Les souillagais se réunissaient pour les offices et les confréries ainsi que les consuls, afin de parler des affaires de la ville. Elle a été reconstruite deux fois, mais elle a subi les conséquences des guerres de Cent ans et des guerres de religions.

Le beffroy-SouillacVILLEFRANCHE 005

SOUILLAC La Dépêche

90764388_p

 

 

Un vide- grenier à Souillac.

68171081_p

 

68171103_p

 

68171125_p

 

Souillac se situe au carrefour de trois régions (Midi-Pyrénées, Limousin et Aquitaine). Elle se trouve aux confins du Périgord et du Limousin. Notre petite ville est une des plus anciennes cités du Haut-Quercy. Elle a, par le passé joué un rôle important dans l'économie et l'histoire de la région.

NICOUNAU.

Nicouneau 003

 

 

Nicouneau 005

83403371_p

 

Souillac.La cascade de Nicounau. Cette cascade sur la Borrèze à Souillac, au lieu dit "Lamothe-Timbergue, n'est pas entretenue. Il y avait ici une tannerie pour le cuir et qui alimentait en électricité, une partie de Souillac. Au dessus, il existe un moulin qui s'est arrêté de fonctionner.

J'ouvre ici une parenthèse:

MASSACRE à LA TRONCONNEUSE !

  Une grande forêt borde la commune de Souillac au Nord, Nord Ouest de la ville, forêt appelé "Forêt de Salignac"en Dordogne et qui touche donc au Lot. Cette forêt disparaît à vu d'oeil en ce sens que des parcelles entières de bois s'en vont chaque année; elles sont rasées complètement. Dans le temps les propriétaires gardaient des arbres, les sujets les plus beaux et les plus aptes à s'épanouir. La recherche du profit nous tue!!!!

LABASTIDE-MURAT.

Son vide- grenier.

68564162_p

 

68564197_p

 

Un vide- grenier à PAYRAC.

68564274_p

 

68564330_p

 

Depuis que la mode des vide- greniers en Quercy a commencé, nos villages ont repris de l'animation chaque année à partir de Pâques. Parfois cette animation du dimanche se conjugue avec la fête votive du Pays, c'est à dire de la commune. D'où jeunes et retraités se retrouvent dans une ambiance convivialle. Quelquefois cette animation dure deux jours, le samedi et le dimanche.

A suivre sur nos petits villages en Quercy.

jr15dzwo[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité