Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
PARCOURIR MON QUERCY
  • Le Quercy avec sa rivière la Dordogne, est une des plus belles régions de France. J'exprime ici, ses diverses originalités , par sa beauté, son charme, ses nombreux sites classés et son tourisme. Il faut que je vous avoue que ma famille habite le Haut
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 février 2012

Histoire de la fin des Gaulois en Quercy.

 

                                            LE PUY d'ISSOLUD (UXELLODUNUM).

                        Uxellodunum est bien le dernier lieu de résistance des Gaulois qui livrèrent cette grande bataille de la guerre contre les armées de Jules César. Luctérius fut le défenseur d'Uxellodunum; c'était un Quercinois.

                         Ce lieu est constitué par un plateau calcaire d' un kilomètre carré, cinq  environ de surface. Il est situé en partie (versant ouest sud-ouest), sur la commune de de Saint-Denis-lès-Martel et sur la commune de Vayrac. Il appartenait aux Cadurques.

                        Un oppidum gaulois, correspondant à Uxellodunum y a été mis au jour à la suite de recherches archéologiques.

                        La prise de ce plateau a marqué la fin de la guerre des Gaules en 52 avant Jésus-Christ.

Nota: une certitude qu't/xeizodunum veut dire "la Haute Forteresse". Les langues néo-celtiques donnent un couple de mots u c ' / ici dun, qui comporte cette signification, mais souverainement parce que l'on possède les deux termes authentiquement gaulois : uxelôs, "Haut", et duno-n, "Forteresse".

                        Pour s'y rendre il faut être très prudent car la route en lacés est très étroite et il y est difficile de se croiser en voiture. Vous traverserez avant la route à gauche qui conduit au Puy d'Issolud la petite rivière appelée La Tourmente. Au Sud dans ces vallés marécageuses, il y coule auusi un ruisseau, La Sourdoire.

                        Voici des photos que j'ai pu prendre de ce plateau et de la route.

 

73316432_p

73315826_p

73316094_p

Un article de la Dépêche du midi du 28.02.2012 nous apprend :

Uxellodunum

Des vues depuis le plateau d'Uxellodunum.

 

73316282_p

61018850_p

r0kn51is[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité