Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
PARCOURIR MON QUERCY
  • Le Quercy avec sa rivière la Dordogne, est une des plus belles régions de France. J'exprime ici, ses diverses originalités , par sa beauté, son charme, ses nombreux sites classés et son tourisme. Il faut que je vous avoue que ma famille habite le Haut
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 janvier 2011

La Fontaine des Poux.

                                          La Fontaine des Poux.

 

61228620_p

61228722_p

La Fontaine des Poux se trouve à Pipou et à environ  500 mètres du relais de télévision. Cette fontaine garde un secret que sûrement peu de personnes connaissent. D'après mes parents qui me l'on racontait parce qu'il l'on vécut dans les années 1910, 1920, je ne connais pas exactement les dates ou cette histoire s'est déroulée mais elle a un certain piquant.

En effet, à cette époque une jeune bergère gardait ses moutons et elle s'est mise à raconter que lorsqu'elle était près de la Fontaine des Poux quand elle priait, elle voyait descendre la vierge. Ses parents la crurent et il advint que chaque dimanche une foule de plus en plus nombreuse se rendait à la Fontaine en espérant voir descendre la vierge par les prières de la bergère.

Mais il y a un mais!

La foule parlait faisait du bruit et la vierge se faisait attendre.

Alors les parents qui étaient présents voulaient faire taire cette foule bruyante et pour cela, le père de la fille s'était mis à jurer comme un chartier. ( Arrêter de parler, arrêter de faire du bruit, tonnerre de Dieu, bordel de dieu ect...).

A force, ces jurons revinrent aux oreilles du Maire de Lanzac (le Baron Dufour, je crois), qui fit appeler les parents de la fille et qui leur dit, paraît il :-"Si nous ne cessez pas immédiatement cette comédie, je vous fais enfermer comme fous."

Et c'est ainsi que se termina cette histoire; si cela avait continué, d'après les dires de l'époque, il y aurait, à la place de la Fontaine des Poux, une basilique comme à Lourdes.

61235701_p

61235773_p

Cette fontaine est quand même un mystère en ce sens que l'été elle a toujours de l'eau, même si il fait très sec. A l'automne, si l'eau n'est pas gelée, vous y ferez partir des bécasses.

rozslbzv[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité