Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
PARCOURIR MON QUERCY
  • Le Quercy avec sa rivière la Dordogne, est une des plus belles régions de France. J'exprime ici, ses diverses originalités , par sa beauté, son charme, ses nombreux sites classés et son tourisme. Il faut que je vous avoue que ma famille habite le Haut
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
PARCOURIR MON QUERCY
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 décembre 2009

Les ECREVISSES

                      Ce Crustacé.

        En Dordogne mais aussi dans le Lot avec nos nombreux ruisseaux qui se jettent dans notre rivière la Dordogne, nous avions en plus de toute cette variété de poisson que j'ai déjà évoqué, des écrevisses délicieuses, preuve à l'époque de la pureté des eaux.

        La Borrèze, par exemple, ruisseau qui traverse la ville de Souillac, Lot, était remplie d'écrevisses. Dans les années 1950,1951, 1952, j' ai eu le plaisir de les regarder nager dans ce ruisseau qui coulait au fond du jardin de mon oncle; en une heure ou deux, il en ramassait un bon plat. Après 1955, elles ont commencé à  disparaître à cause de la pollution et depuis, ce ruisseau est devenu un égout; c'est lamentable. De nombreux ruisseaux du Lot ont subit le même sort. Rien n'a été fait par les Pouvoirs Publics pour stopper cet empoisonnement par des déchets, des pesticides, des engrais déversés abusivement dans les terres qui les bordent.

Les_ECREVIssES

Nos écrevisses, hélas, disparues.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité